La direction générale de la Santé (DGS) a confirmé la baisse des besoins en matériel et en ressources humaines en réanimation dans l’Hexagone en pleine pandémie de coronavirus.
Les nouvelles sont rassurantes en France avec la poursuite de la décrue du nombre de patients hospitalisés et en réanimation. D’après la DGS, 30 639 patients hospitalisés pour une infection au coronavirus ont été recensés samedi avec un solde en baisse de 551. Parmi eux figuraient 5 833 patients dans un état grave et admis en réanimation, avec un solde négatif de 194 sur vendredi. Bonne nouvelle, c’était le dixième jour consécutif de baisse nette du nombre de malades en réanimation et du 4eme de baisse de ceux admis à l’hôpital.
D’après la DGS dans Le Figaro, "la baisse des besoins en matériel et en ressources humaines en réanimation se confirme, mais nous sommes toujours à un niveau exceptionnel, très supérieur au maximum habituel en France." Avant le déclenchement de l’épidémie, la Métropole recensait près de 5 000 lits de réanimation. En ce qui concerne le bilan humain, le Covid-19 a tué au moins 19 323 personnes depuis début mars, soit 642 de plus en 24 heures. Selon le communiqué de la DGS, 11 842 décès ont été relevés dans les hôpitaux (+364) et 7 481 (+278) dans les maisons de retraite médicalisées (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux.
>>> A lire aussi : coronavirus – France : le confinement sauverait "une vie toutes les 8 minutes"