Dans la soirée du mardi 9 juin, Matignon a affirmé que le gouvernement français veut mettre fin à l’état d’urgence sanitaire visant à lutter contre la Covid-19 au 10 juillet. L’exécutif se donne donc un mois de plus pour s’assurer de la baisse de l’épidémie.
Mis en place en mars dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, l’état d’urgence sanitaire en France devrait bientôt toucher à sa fin. Le gouvernement souhaite y mettre un terme le 10 juillet prochain, selon Matignon, insistant sur "l’évolution à ce stade positive de la situation sanitaire".
La levée de l’état d’urgence sanitaire doit cependant être "organisée rigoureusement et progressivement". Mercredi 11 juin, le gouvernement présentera au Conseil des ministres un projet de loi permettant de réglementer au besoin l’accès aux transports, de limiter ou d’interdire certains rassemblements et de fermer à nouveau certains établissements accueillant du public.
Le texte "laisse à la disposition du Premier ministre une partie de ses outils, pour une durée de quatre mois" à compter du 10 juillet, si jamais l’épidémie, aujourd’hui jugée "sous contrôle", rebondissait. Les services d’Edouard Philippe ont en revanche souligné que "ces dispositions n’autoriseraient pas le retour au confinement strict".
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re