Jacques Witt/SIPA
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé, ce dimanche 7 décembre, le déploiement de "plusieurs centaines" de centres de dépistage de coronavirus près des centres de vaccination.
La France fait actuellement face à une flambée inédite des contaminations au coronavirus avec la forte circulation du variant Omicron. Face à la progression de l’épidémie sur le territoire, le gouvernement veut renforcer la capacité des tests. Invité de BFM Politique ce dimanche 9 janvier, Gabriel Attal a affirmé que presque "10 millions de personnes" sont testées toutes les semaines, mais les files d’attente s’allongent.
L’exécutif a donc prévu "un plan de renforcement" des capacités de tests. Dans ce cadre, "plusieurs centaines" de centres de dépistage vont être déployés à proximité des centres de vaccination. Ainsi, les professionnels de santé sur place pourront faire des tests à des moments creux de vaccination. Le gouvernement va également donner aux pharmaciens la possibilité de créer leurs propres centres de dépistage, et de "recruter eux-mêmes" les gens qui vont y travailler.
Les personnes habilitées à effectuer des dépistages seront élargies avec un nouvel arrêté. Gabriel Attal a, par ailleurs, affirmé que les pharmacies ont actuellement 6 millions d’auto-tests en stock, mais la semaine prochaine, elles "en recevront 10 millions supplémentaires". Le gouvernement estime en effet que "le test est un outil essentiel de maîtrise de l’épidémie". De ce fait, "on poussera au maximum toujours nos capacités de tests", selon M. Attal.