Alors que les mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus ont durci en France, les consignes ne sont pas toujours respectées. Les contrôles sont renforcés.
Face à la propagation inquiétante du coronavirus en France, les mesures de lutte sont renforcées sur le territoire. Outre l’instauration du couvre-feu à 18 h, les bars et restaurants sont de nouveau fermés depuis le 29 octobre.
Le 29 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le renforcement des contrôles du couvre-feu, des fêtes clandestines ainsi que de l’"ouverture illégale" des restaurants et des bars.
Il s’avère qu’à Paris, les autorités ont découvert 24 restaurants clandestins jeudi et vendredi. La préfecture de police (PP) a indiqué que ces établissements feront l’objet d’une fermeture administrative de 15 jours.
"Des verbalisations ont été établies" et la mesure de fermeture "sera notifiée à chacun de ces établissements", selon la PP dans un communiqué relayé par les médias.
Sept commerces restés ouverts après 18h ont par ailleurs été contraints de fermer à la suite d’une opération de contrôle menée vendredi soir dans le XIe arrondissement de Paris.
La préfecture a affirmé qu’en moyenne, entre 300 et 400 établissements recevant du public sont contrôlés dans la capitale tous les jours.
#Covid19 | Pleine mobilisation de la @prefpolice afin de contrôler le respect des consignes sanitaires dans les commerces à #Paris : en moyenne, entre 300 et 400 établissements sont quotidiennement contrôlés à Paris.
Davantage de précisions dans notre communiqué de presse. pic.twitter.com/HosQvT3HMn
— Préfecture de Police (@prefpolice) January 30, 2021
Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re