Lors des deux réunions de préparation de la sortie de crise, jeudi 15 avril, Emmanuel Macron a prévu un desserrement progressif des contraintes en place pour la lutte contre le coronavirus. Il a lancé le chantier d’un déconfinement par étapes.
La France a officiellement franchi, jeudi 15 avril, la barre des 100 000 morts des suites de la Covid-19. Le pays rejoint ainsi la Grande-Bretagne (127 000 morts) et l’Italie (115 000 morts). Le président de la République a tenu, jeudi 15 avril, une réunion avec les maires et les ministres pour préparer la sortie de crise.
Devant les élus de terrains, Emmanuel Macron a confirmé son souhait d’ouvrir progressivement les terrasses et les musées à partir de la mi-mai. La reprise des cours, prévue le 26 avril pour le primaire et le 3 mai pour les collèges et lycées, est également toujours d’actualité. Le Président a indiqué qu’"il n’y a pas de remise en question, car c’est essentiel".
La réouverture des restaurants interviendrait dans un deuxième temps, mais aucune date n’a été donnée. Concernant les autres activités, le chef de l’Etat a évoqué des reprises suivant un système de "phases" de "deux à trois semaines", au cours desquelles les contraintes seraient desserrées, rapporte Le Parisien. Si tout se passe bien, les réouvertures s’enchaîneront.
Emmanuel Macron a insisté sur l’aspect "progressif" de cette sortie de crise, pour "ne pas rejouer le déconfinement de mai dernier", note France 24, relayant les propos de plusieurs maires. Cette intervention du locataire de l’Elysée traduit sa volonté de relancer progressivement l’activité économique dans le pays, qui continue de lutter contre le coronavirus.