Face à un éventuel relâchement durant ce long week-end de Pâques, les autorités ont décidé de renforcer les contrôles. D’autant plus que la durée du confinement reste encore inconnue.
En plein confinement imposé pur limiter la progression du coronavirus, les Français fêteront Pâques à la maison cette année. Alors qu’un long week-end s’annonce, la population doit abandonner toute idée de faire une escapade. Les messes et les réunions ne seront pas non plus au rendez-vous. Face à ces nombreuses restrictions, le gouvernement craint un relâchement. C’est pourquoi les contrôles seront renforcés. Dans les Bouches-du-Rhône, où les vacances débutent ce week-end, les forces de l’ordre vont être plus vigilants sur le littoral, sur l’autoroute et dans les massifs. En Ardèche, il est interdit de sortir à plusieurs. En Alsace, région très touchée par le virus et à Saint-Etienne, toute activité sportive individuelle ne sera plus autorisée en journée à partir du week-end.
Comme l’Elysée l’a déjà annoncé, le confinement sera poursuivi après mardi prochain, mais pour une durée encore indéterminée. Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, devrait évoquer ce sujet lors de son quatrième allocution prévue lundi soir, rapporte Le Figaro. Le président de la République est également attendu sur les polémiques ces derniers temps notamment sur la nécessité ou non du port généralisé du masque. "Dans le cadre du confinement, il faut faire en sorte que les gens sortent le moins possible. Donc, la question des masques pour la population générale ne se pose pas de manière immédiate", mais uniquement "dans le cadre de la stratégie de déconfinement", a confié la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
>>> A lire aussi : Chasse aux œufs de Pâques : nos conseils pour l’organiser chez vous !