Santé Publique France fait le point sur l’épidémie de coronavirus en France. Le nombre de personnes testées positives au Sars-Cov-2 a encore augmenté au cours des dernières 24 heures.
En France métropolitaine la dynamique de la transmission en forte croissance reste préoccupante : l’ensemble des indicateurs continue de progresser alors que le niveau de dépistage stagne. Si toutes les tranches d’âge sont touchées par l’augmentation, la progression de l’incidence est plus marquée chez les jeunes adultes. Plus de la moitié des départements dépassent le seuil de 10 pour 100 000 habitants, et 6 départements ont un taux d’incidence au-dessus du seuil d’alerte (50 pour 100 000 habitants).
Ces résultats indiquent qu’il est primordial de poursuivre les efforts de sensibilisation de l’ensemble de la population dans l’application des gestes barrière notamment l’utilisation du masque et la distanciation physique pour freiner la propagation du virus.
Situation de vulnérabilité modérée :
Alpes-Maritimes, Alpes de Haute Provence, Aube, Bas-Rhin, Côte d’Or, Drôme, Essonne, Gard, Haute-Garonne, Haute-Savoie, Hautes Pyrénées, Ille-et-Vilaine, Isère, Eure-et-Loir, Indre et Loire, Mayenne, Mayotte, Meurthe et Moselle, Nord, Oise, Pyrénées Atlantique, Pyrénées Orientales, Réunion, Maine-et-Loire, Martinique, Guadeloupe et Saint Martin, Seine et Marne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val d’Oise, Var, Vaucluse, Yvelines
Situation de vulnérabilité élevée :
Bouches-du-Rhône, Gironde, Guyane, Hauts-de-Seine, Hérault, Loiret, Paris, Rhône, Sarthe, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne
Afin de ralentir la progression du virus SARS-COV-2 dans la population, il est primordial de renforcer l’application de la stratégie « Tester-Tracer-Isoler » : chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 ou ayant le moindre doute doit réaliser un test de recherche du virus dans les plus brefs délais. Dans l’attente des résultats, les personnes doivent s’isoler et réduire leur contact au strict minimum. Cette démarche doit être associée à une adhésion à l’ensemble des gestes barrières, notamment le port du masque, à la participation aux mesures d’identification des contacts, au respect des mesures d’isolement des personnes infectées, susceptibles d’être infectées ou des contacts classés à risque.
Notre île compte désormais 48 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 enregistrés à La Réunion d’après la dernière publication de la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé.
Ce mardi 25 août à 15h00, un total de 1 292 cas de coronavirus était ainsi recensés depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.
A ce jour, on recense 4 nouveaux clusters :
- 2 à Saint-Denis,
- 1 à La Possession,
- 1 à La Plaine-des-Palmistes.
Au total, 13 clusters sont actuellement actifs (Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-André, La Possession, Plaine-des-Palmistes).