D’après une enquête CSA pour Malakoff Humanis, publiée ce mardi 9 février, ces salariés télétravaillaient à temps complet ou partiel, avec une moyenne de 3,6 jours par semaine en décembre 2020.
L’enquête a été réalisée via internet ou par téléphone, du 9 au 31 décembre 2020, auprès d’échantillons représentatifs de 1 280 salariés et 300 dirigeants d’entreprises d’au moins dix salariés du secteur privé. C’est le quatrième "baromètre annuel" sur le télétravail depuis fin 2017.
D’après cette étude, publiée ce mardi, près d’un tiers des employés du secteur privé (31%) faisaient du télétravail à temps complet ou partiel en décembre. Malakoff Humanis indique que la part des salariés ayant eu recours à ce système est revenue au même niveau d’avant la crise du coronavirus. En novembre 2019, ils étaient dans les 30% à s’y mettre.
L’enquête fait cependant état d’une baisse de la part des salariés totalement en télétravail. Si le système à 100% concernait plus de la moitié des télétravailleurs en mai 2020 (52%), seulement 45% d’entre eux l’ont pratiqué en décembre. Cela fait 14% du total des employés, rapportent les médias.
> Que prévoit le nouveau protocole sanitaire sur le télétravail
Il s’avère que le nombre moyen de jours télétravaillés par semaine aurait plus que doublé. Il est en effet passé de 1,6 jours (fin 2019) à une moyenne hebdomadaire de 3,6 jours (fin 2020). Anne-Sophie Godon, directrice innovation chez Malakoff Humanis, a évoqué une situation encore exceptionnelle " en nombre de jours" télétravaillés.
Le Premier ministre avait martelé, le 29 janvier dernier, l’importance du télétravail face à la progression de l’épidémie de coronavirus sur le territoire français. Il a déclaré que le télétravail doit être la règle quand il est possible pour lutter contre la Covid-19. Pour Jean Castex, ce système doit être "un impératif" à ce stade.
> Télétravail : face au relâchement, des sanctions pourront tomber