Les chiffres, publiés par Santé publique France, ont montré une augmentation importante du nombre d’hospitalisations, liées à la Covid-19.
Lundi 10 janvier, 22 749 patients ont été admis dans les centres hospitaliers en France, dont 3 904 en soins critiques, rapporte BFMTV. Ces chiffres sur la Covid-19, publiés par Santé publique France, montrent une hausse importante, car en 24 heures, 2 543 admissions ont été enregistrées. La semaine dernière, près de 19 600 personnes, atteintes de coronavirus, ont été hospitalisées.
Les services de réanimation sont également submergés, car le nombre de patients présentant une forme grave, continue d’augmenter. Effectivement, 3 904 personnes se trouvent à l’heure actuelle en soins critiques, dont 380 nouvelles admissions. La chaîne France Info précise que cet indicateur n’a cessé de progresser depuis le début de la 5e vague de l’épidémie de Covid-19, en novembre 2021.
Ces dernières 24 heures, 281 personnes ont succombé à la maladie, portant le nombre total de décès à 125 718 depuis le début de l’épidémie. Par ailleurs, 93 896 nouveaux cas ont été recensés, un chiffre peu significatif, car peu de personnes ont réalisé des tests de dépistage. Cependant, la moyenne de cas quotidiens sur les sept derniers jours atteint 268 185 cas contre 167 338 il y a une semaine.
Une flambée des contaminations est constatée en raison du variant Omicron, extrêmement contagieux. Le taux de positivité, qui rapporte le nombre de cas à celui des tests, frôle les 20%. Toutefois, ce nouveau variant s’avère moins dangereux que les précédents, et les patients infectés par Omicron restent moins longtemps à l’hôpital, selon le ministre de la Santé Olivier Véran, lundi devant les sénateurs.
> A lire aussi : Coronavirus – Deltacron : un variant combinant Delta et Omicron