En l’espace de 24 heures, 2 846 nouvelles contaminations au coronavirus ont été recensées en France. Alarmés par la résurgence de l’épidémie dans le pays, les médecins estiment que les mesures de lutte devraient être renforcées.
En France, le nombre d’infections au coronavirus continue de grimper, avec 2 846 cas ces dernières 24 heures, selon le bilan rapporté par la Direction générale de la Santé (DGS) vendredi soir. Les autorités sanitaires ont identifié 27 nouveaux foyers de contagion supplémentaires. A ce jour, 342 "clusters" seraient toujours en activité sur le territoire. Deux départements dans l’Hexagone sont classés en zone de circulation active du virus : Paris et Bouches-du-Rhône.
La DGS a rapporté 173 nouvelles admissions à l’hôpital, portant à 4 828 le nombre de malades actuellement hospitalisés. Ils sont 367 patients atteints d’une forme grave de l’infection en services de réanimation, soit 36 de moins en 24 heures (374 jeudi). Le rapport précise que 71 % de ces malades de la Covid-19 en soins intensifs se trouvent dans les régions suivantes : Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France et Guyane.
A lire aussi > Covid-19 : " Il n’y a pas d’alerte sur les Outre-mer", selon Jérôme Salomon
Depuis le mois de mars, 30 406 personnes ont par ailleurs succombé au coronavirus, soit 18 de plus par rapport à jeudi. Dans les détails, 19 901 personnes sont décédées dans les hôpitaux et 10 505 dans les établissements sociaux et médico-sociaux, comme les Ehpad.
D’après la DGS, "la circulation virale s’intensifie en Europe et en France, mais le sort de l’épidémie est entre nos mains, nous pouvons la freiner". Face à cette situation, les médecins recommandent un durcissement des mesures. La Direction générale de la Santé rappelle qu’il faut éviter les rassemblements trop imposants. Les gestes barrières doivent également être respectés.
A lire aussi > Covid-19 : où en est la pandémie dans le monde ?
> Suivez l’évolution de la situation sur Linfo.re