C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, à l’Assemblée nationale mercredi 16 décembre. La France pourrait donc lancer sa campagne de vaccination avant la fin de l’année.
La France a précommandé au total 200 millions de doses de vaccin contre la Covid-19. Jean Castex a annoncé à l’Assemblée nationale, lors de la présentation de la stratégie vaccinale du gouvernement, qu’ 1,16 million de doses seront livrées avant la fin de 2020. "Nous devrions recevoir 677.000 doses supplémentaires autour du 5-6 janvier", puis "environ 1,6 million de doses en février", a-t-il ajouté.
D’après le Premier ministre, la vaccination pourrait commencer en France dès la dernière semaine de ce mois de décembre "si les conditions sont réunies". Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait par ailleurs assuré, le 3 décembre, que la vaccination contre la Covid-19 sera "gratuite", et surtout "pas obligatoire".
Le plan du gouvernement prévoit une campagne de vaccination en trois phases. La première concernera autour d’un million de personnes âgées vivant dans les Ehpad ou autres établissements médico-sociaux. "Environ 14 millions de personnes", jugées à risque en raison de leur âge ou d’une pathologie chronique, seront concernées dans la seconde phase. Le reste de la population devra encore patienter un moment pour se faire vacciner.
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re