Alors que beaucoup la croyaient enterrée, la réforme des retraites est encore au cœur des préoccupations d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat envisage en effet de poursuivre "l’esprit du programme".
L’information a été révélée par Franceinfo vendredi 5 juin citant l’entourage du président de la République. Selon la même source, Emmanuel Macron a l’intention de relancer "pour partie" la réforme des retraites sur "l’établi". Alors que le projet de loi était à l’origine d’une grève de grande ampleur en décembre et janvier, le chef de l’Etat compte poursuivre "l’esprit du programme". Le locataire de l’Elysée pense d’ailleurs que celui-ci a permis son élection en 2017.
>>> A lire aussi : Réforme des retraites : Emmanuel Macron interpellé par un enseignant
Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, de nombreux Français, y compris au sein du gouvernement, croyaient que la réforme des retraites était aux oubliettes. D’après les informations relayées en coulisses à l’Elysée, le nouveau projet d’Emmanuel Macron n’est pas de "renier la première partie de son quinquennat". Le président français ne veut d’ailleurs pas utiliser le terme acte 3, mais parle plutôt de "nouvelle étape". Selon ses équipes, Emmanuel Macron est attaché à ce qu’il qualifie comme les mesures de justice sociale du texte.
Voir notre dossier complet sur la réforme des retraites