ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
"Je voudrais souligner ma fierté d’être là aux côtés des salariés. Nous avons un combat contre le virus à mener avec des soignants qui sont en première ligne." Le président de la République s’adresse aux Français depuis l’entreprise Kolmi-Hopen qui fabrique des masques chirurgicaux et FFP2 à Saint-Barthélemy-d’Anjou.
"Il nous faut produire davantage en France sur notre sol pour réduire notre dépendance", annonce Emmanuel Macron au sujet des masques de protection.
"Un effort extraordinaire a été fait ces derniers semaines qui a permis d’augmenter les effectifs de 50 %, de faire tourner l’usine 7 jours sur 7, la production de cette usine a doublé. Avant la crise, nous produisions 3,5 millions de masques. Fin avril, nous serons à 10 millions."
Le président a annoncé la création d’un consortium industriel français autour d’Air Liquide. Objectif : "créer d’ici mi-mai 10 000 respirateurs lourds comme légers".
4 500 seront livrés entre le 15 et la fin du mois d’avril, le reste avant mi-mai. L’assemblage finale se fera dans deux usines à Antony et à Poissy.
"Afin de financer tout ça, le gouvernement importe une contribution de 4 milliards d’euros à Santé publique France pour passer ces commandes de masques, de respirateurs et de médicaments. C’est évidemment une contribution exceptionnelle qui montre la mobilisation aussi de l’État et de ses financements."
"Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne", réaffirme Emmanuel Macron.