A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ce jeudi, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a annoncé qu’un formulaire d’attestation a été spécialement adapté pour les autistes pour qu’ils puissent "sortir un peu plus souvent".
En cette période de confinement pour freiner la progression du coronavirus, les personnes autistes rencontrent plus de difficultés que les autres. Pour les aider dans leur quotidien, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé des mesures spéciales ce jeudi 2 avril à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Les règles de confinement ont été révisées pour ces personnes pour les autoriser à sortir "un peu plus souvent" et se rendre sur les lieux qu’elles fréquentent habituellement.
Dans un message vidéo, Emmanuel Macron s’est adressé aux personnes autistes. "Je sais que vous ne voulez qu’une seule chose : qu’on vous rende votre vie d’avant", a confié le chef de l’Etat sur le récit de Franceinfo. Le président français reconnaît que pour certaines personnes, rester enfermé chez soi est une épreuve qui entraîne une angoisse dure pour elles et pour leurs proches. C’est pourquoi, un formulaire d’attestation adapté spécialement pour eux et leurs accompagnants a été adapté. Toutefois, ils sont toujours invités à respecter les gestes barrières.
Dans un communiqué publié mardi, le Collectif Handicaps, réunissant plusieurs associations d’aide aux autistes, ont lancé une alerte sur l’impact du confinement. Il a notamment dénoncé la situation dans laquelle ces personnes et leurs familles souffrent d’un total isolement avec de profondes difficultés voire des mises en danger.
>>> A lire aussi : les premiers signes de l’autisme chez l’enfant