Depuis le début de la pandémie de coronavirus, onze résidents d’un EHPAD du Doubs ont perdu la vie. Faute de test, aucun des défunts ne serait comptabilisé dans les statistiques.
Alors que le coronavirus continue de se répandre en France, où 10 995 cas sont confirmés par test diagnostic PCR et 372 décès sont comptabilisés, l’inquiétude pour les résidents en EHPAD grandit. Le centre de Thise, dans la région de Besançonn (Doubs), est touché par une importante vague de mortalité.
Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes déplore la mort de 11 de ses résidents depuis le début de cette crise sanitaire. Ces personnes décédées ne compteraient pourtant pas dans les statistiques du coronavirus, faute de tests, selon les informations rapportées par L’Est républicain, mercredi.
A lire aussi >>> Coronavirus : plus de 1 000 patients guéris en France
Selon une source médicale au quotidien : "La situation s’aggrave fortement et très rapidement". Parmi les onze résidents morts, sept sont décédés depuis le week-end dernier, souligne un porte-parole de la maison de retraite Vill’Alizé, cité par les médias. Il n’a en revanche pas tenu à communiquer le nombre de cas suspectés, "d’abord parce que nous n’effectuons pas de tests, mais aussi pour préserver les familles et les soignants", selon ses explications.
Le premier cas de Covid-19 dans cet établissement, qui accueille 80 résidents, âgés en moyenne de 88 ans, a été identifié le 5 mars. Depuis, des mesures avaient été prises afin d’éviter la propagation du virus. Les personnels auraient été renforcés. "La situation est grave, mais nous faisons le maximum pour travailler dans la sérénité et informer les familles régulièrement", a assuré le porte-parole de l’établissement, selon les propos cités par Libération.
A lire aussi >>> Coronavirus : les autorités font appel à la bonne volonté des médecins retraités
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re