Comme chaque année depuis trois ans, Emmanuel Macron a participé à la cérémonie d’anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var) lundi 17 août. Il a comparé la crise actuelle avec la situation dans le pays en 1944, qui avait mené au débarquement des Alliés.
Pour le président Emmanuel Macron, la situation actuelle présente des analogies avec celle ayant mené au débarquement des Alliés en août 1944 et à la victoire sur les Nazis. Afin de lutter efficacement contre l’épidémie de coronavirus, il a appelé à prendre pour modèle l’esprit qui a mené à la libération de la France il y a 76 ans.
A lire aussi > Sondage : les Français plus inquiets du risque sanitaire que du risque économique
Lors de sa prise de parole durant la cérémonie d’anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), lundi, Emmanuel Macron a demandé aux Français de faire preuve d’unité et de fraternité face à la crise de la Covid-19. "A l’heure où notre pays, ... traverse une crise inédite, la crise sanitaire exige que nous nous protégions tous mutuellement, que nous soyons chacun responsable de tous", a-t-il déclaré.
A lire aussi > Covid-19 : nouveau protocole sanitaire en entreprise prévu "d’ici fin août"
Emmanuel Macron a loué "cette capacité d’agir ensemble, de donner de son temps", dont les combattants de cette époque ont fait preuve. Il a affirmé que la France continuera à affronter la crise liée au coronavirus dans les prochaines semaines. Alors que les indicateurs montrent un rebond de l’épidémie, il a appelé ses concitoyens à la "vigilance". Il va par ailleurs falloir "redoubler d’attention pour les personnes vulnérables", sans pour autant "les isoler", selon ses dires.
> Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re