Emmanuel Macron a pris la parole ce soir depuis Mulhouse. Il annonce "un plan massif d’investissement pour l’hôpital". Le chef de l’État lance l’opération militaire "Résilience" et dans ce contexte, il a également annoncé le déploiement du porte-hélicoptères Mistral dans l’Océan Indien.
En Outre-mer, l’épidémie de coronavirus n’en est qu’à ses débuts mais déjà les professionnels de santé et les politiques alertent sur une possible catastrophe sanitaire face à la progression rapide de l’épidémie.
Les territoires ultra-marins ne pourront pas transférer leurs malades vers d’autres départements et dans c’est dans ce contexte que le chef de l’Etat a pris la parole ce soir, depuis Mulhouse.
Emmanuel Macron annonce "un plan massif d’investissement pour l’Hôpital".
Ce mercredi 25 mars, le président de La République a décidé de prendre la parole et ce, près d’une semaine après sa dernière intervention à la télévision.
Emmanuel Macron s’est exprimé depuis l’hôpital militaire de campagne de Mulhouse.
Le président de la République a annoncé des heures supplémentaires majorées et une prime exceptionnelle pour "l’ensemble des personnels soignants et des fonctionnaires mobilisés" face à l’épidémie de coronavirus en France. Le chef de l’Etat a promis "un plan massif d’investissement et de revalorisation" pour l’hôpital à l’issue de la crise.
"Nos armées ont un rôle. Elles sont déjà mobilisés comme ici à Mulhouse avec cette hôpital de campagne et par la mobilisation du service de santé. Il a été monté dans des délais records. Les cinq hôpitaux d’instructions des armées sont aussi mobilisés. Des opérations de transports aériens et maritimes ont été réalisées. Nos militaires sont prêts et déterminer. Nous sommes en guerre, et face à ce qui se profile, j’ai décidé de lancer l’opération Résilience", annonce le président Emmanuel Macron.
"Cette opération, distincte de l’opération Sentinelle, sera entièrement consacrée à l’aide et au soutien de la population (...) en particulier dans les domaines sanitaire et logistique."
Pour venir en aide aux Outre-mer, Emmanuel Macron annonce qu’il a déidé de "déployer le porte-hélicoptère Mistral dans le sud de l’Océan Indien et le porte-hélicoptère Dixmude ira se positionner dans la zone Antilles Guyane."
Une fois encore, cette opération militaire annoncée par Emmanuel Macron sera baptisée Résilience. Pour plus de précision, elle agira ’"en particulier dans les domaines sanitaires, logistiques et de la protection".
Les deux porte-hélicoptères qui vont être déployés seront positionnés "dans le sud de l’Océan indien", à proximité de Mayotte et de La Réunion, et dans "la zone Antilles Guyane".
Comme évoqué par le président de la République au cours de ses allocutions du 16 mars et du 25 mars, le ministère des Armées s’engage pour apporter son soutien à la Nation dans la lutte contre le coronavirus. Sur ordre du chef d’état-major des armées, la mission Jeanne d’Arc, composée du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate légère furtive Guépratte a vu sa trajectoire modifiée afin de rejoindre la zone sud de l’océan Indien. Cette décision fait suite aux travaux d’anticipation conduits localement depuis le début de la crise sous l’égide du préfet de La Réunion (préfet de zone de défense et de sécurité).
Comme tout bâtiment de la Marine nationale et fort du groupe tactique embarqué de l’armée de Terre embarqué à son bord, les bâtiments du groupe Jeanne d’Arc peuvent à tout moment être engagés pour intervenir, dans un contexte national ou multinational. La mission Jeanne d’Arc apporte des capacités très polyvalentes. Elle contribuera aux missions de souveraineté des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), notamment dans le domaine de la surveillance maritime, mais pourra également contribuer aux actions engagées pour répondre aux demandes effectuées par la préfecture de zone dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
L’état-major interarmées des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien planifie cet engagement dans le cadre de l’opération Résilience. Cette opération constitue pour les armées leur contribution à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Il s’agit pour les armées, directions et services d’aider la population en apportant des moyens et des savoir-faire aux autorités civiles dans cette crise sans précédent, tout en continuant à protéger la nation à travers son engagement sur le territoire national comme en opération extérieure.
La planification concernant les détails de l’éventuel emploi de cette capacité est en cours. Elle sera établie avec les Préfets de La Réunion et de Mayotte. L’arrivée des bâtiments de la mission Jeanne d’Arc dans la zone sud de l’océan Indien est estimée entre le 4 et le 8 avril 2020. Dans l’attente, les FAZSOI fournissent un appui logistique en répondant aux demandes de concours exprimées par la Préfecture dans le cadre du dispositif interministériel. Les FAZSOI peuvent notamment répondre aux sollicitations en fournissant du matériel, comme cela a déjà été le cas au profit du CHU Sud Réunion, mais également dans les domaines du transport et du stockage.