L’Etat a décidé d’annuler les loyers des bars, cafés et restaurants durant la période du confinement, une restriction imposée en raison du Covid-19.
Dans un communiqué, mis en ligne vendredi 24 avril dernier, une série de mesures de soutien aux TPE et PME a été annoncée par le gouvernement. Le ministère de l’Économie a pris la décision de venir en aide aux cafés, hôtels, restaurants ainsi qu’à tous les établissements du secteur touristique en annulant leurs loyers correspondant à la durée du confinement. Ces entreprises, qui pourront progressivement rouvrir avant l’été, sont confrontées à une situation économique difficile à cause de la crise sanitaire du coronavirus doublée du confinement.
Sur Twitter, le ministère a écrit : "Les loyers des secteurs du tourisme, des hôtels, cafés et restaurants, de l’événementiel, de la culture et du sport seront annulés pour la période de fermeture administrative". Pour l’ensemble des entreprises du secteur indiqué, "les loyers et les redevances d’occupation du domaine public dus aux bailleurs nationaux (État et opérateurs)" seront annulés.
>>> Coronavirus : probable réouverture des restaurants, bars et cafés à partir du 15 juin
Dans la foulée, le gouvernement a aussi évoqué des mesures de soutien en faveur des TPE et PME en cette période de déconfinement comme la "possibilité de recourir à l’activité partielle".
Les TPE et PME de ces secteurs seront exonérés de cotisations sociales de mars à juin. Le ministère de l’Économie a aussi indiqué que "le fonds de solidarité restera également ouvert aux entreprises de ces secteurs au-delà du mois de mai", rapporte RTL.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Pôle emploi : hausse record de 7,1% du nombre des chômeurs en mars