Dans une vidéo publiée sur YouTube, l’infectiologue marseillais Didier Raoult a fait le point sur la prise de l’hydroxychloroquine pour le traitement du coronavirus.
Déjà critiqué pour avoir affirmé l’efficacité du traitement à base de chloroquine sur les personnes atteintes du coronavirus, le professeur Didier Raoult apporte plus d’explications sur la prise de ce médicament. L’efficacité de l’hydroxychloroquine est uniquement prouvée en début de traitement face au Covid-19, a noté l’infectiologue marseillais. Ce médicament est donc préconisé avant l’apparition des lésions dans l’organisme du malade, a-t-il renchéri.
Le traitement à l’hydroxychloroquine convient uniquement aux gens "modérément" atteints par le Covid-19. Un constat qui a été démontré parmi leur cible. Mais une fois que le patient est admis en réanimation, ce médicament devient moins efficace, a déclaré l’infectiologue marseillais Didier Raoult sur le récit de Sputniknews. "Il faut faire attention : quand il est trop tard, il est trop tard, c’est-à-dire, au moment où les gens sont en réanimation, quand ils ont des syndromes de détresse respiratoire, quand on est obligé de les intuber, ce n’est plus l’heure des antiviraux", a précisé l’infectiologue.
>>> A lire aussi : coronavirus aux Etats-Unis : la chloroquine autorisée à l’hôpital
Le professeur Didier Raoult a comparé la situation avec la grippe où les antiviraux n’agissent que les deux premiers jours. L’hydroxychloroquine est efficace un peu plus longtemps, mais le principe est le même, d’après l’expert. Il faut lutter contre les virus dès le début, car une fois que les lésions sont faites, il est impossible de les arrêter, souligne l’infectiologue.