Face aux difficultés de recrutement rencontrées par la profession agricole et pour répondre aux besoins en main-d’œuvre exprimés, le Préfet de Seine-et-Marne mobilise les réfugiés.
Lundi, la préfecture de Seine-et-Marne a publié un communiqué dans lequel elle indique qu’elle "mobilise les réfugiés" pour faire face au manque de main-d’œuvre des maraîchers dans le département.
Pour remédier à l’absence de travailleurs saisonniers, le communiqué informe que "56 réfugiés issus des hébergements d’urgence des demandeurs d’asile du département" se sont portés volontaires pour contribuer à des travaux de plantations et de récoltes de fruits et légumes destinés aux marchés parisiens.
Deux conditions sont nécessaires pour pouvoir participer à cette opération : avoir ses papiers en règle et être volontaire.
Plusieurs personnes se sont portées volontaires et seront donc embauchées comme saisonniers.
Cette annonce a créé une énorme polémique sur les réseaux. Ce à quoi le Préfet a souhaité répondre.
"Ils seront rémunérés comme tous les ouvriers agricoles avec un titre de travail. Ils travailleront dans les conditions sanitaires garanties avec bien évidemment la mise en place des gestes barrières."