L’ARS a rapporté, samedi, deux cas de Covid-19 attribués au variant Omicron dans deux territoires d’Outre-mer après séquençage des prélèvements. L’un a été détecté en Guadeloupe et l’autre à Saint-Martin. Les gens sont appelés à respecter les gestes barrières.
Depuis son apparition, le variant du coronavirus baptisé "Omicron" (B.1.1.529) s’est répandu dans plusieurs pays dans le monde. Cette souche serait "2 à 3 fois" plus contagieuse que le variant Delta, selon l’Agence régionale de santé dans un communiqué publié samedi.
Alors que ce variant sud-africain gagne de plus en plus de terrain dans l’Hexagone, des premiers cas ont été relevés en Guadeloupe et à Saint-Martin, a fait savoir l’ARS.
En Guadeloupe, il s’agit une personne (non vaccinée) résidant sur l’île. "Il n’y a pas de notion de voyage dans les jours précédent le résultat positif de son test", précise l’ARS. Le variant Omicron identifié à Saint-Martin concerne une personne venant du Canada.
La recherche de cas contacts est en cours. L’Agence régionale de santé a affirmé que d’autres "prélèvements" en "provenance de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, évoquant le variant Omicron sont en cours d’acheminement" pour être séquencés à Paris.
Pour éviter la propagation du variant B.1.1.529 sur ces territoires d’Outre-mer, les autorités sanitaires ont souligné l’importance de la vaccination et des gestes barrières.
Il est vivement recommandé de porter un masque en présence d’autres personnes, de se laver fréquemment les mains, d’utiliser du gel hydroalcoolique après avoir touché des surfaces et d’aérer la maison.
Autant que possible, les regroupements sont à éviter.
> Suivez l’évolution de la situation en Outre-mer sur Linfo.re