Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé samedi 21 mars la commande de 250 millions de caches bouches pour faire face à la pénurie en France et limiter la propagation du coronavirus. Qui sera livré en priorité ? Qu’en est-il de la durée du confinement ?
Lors d’un point presse samedi 21 mars, Olivier Véran a longuement parlé de la pénurie de masques en France afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus. Le ministre de la Santé a ainsi précisé que les autorités ont commandé 250 millions de masques. Ces derniers seront livrés progressivement.
"Lorsque le Covid-19 est apparu, il ne restait (en France) que 117 millions de masques chirurgicaux et aucun stock stratégique d’État en masque FFP2", a-t-il reconnu.
Pour sa répartition, les personnels de santé en ville dans les hôpitaux et ceux intervenant chez les personnes âgées ou dans les Ehpad seront livrés en priorité.
Olivier Véran a enfin rappelé la nécessité de rester confiner pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
"La désinvolture, la légèreté ne sont pas seulement irresponsables, elles sont dangereuses. Dangereuses pour soi, et dangereuses pour les autres", a-t-il insisté.
D’ailleurs, il a fait savoir que l’étendue de la période de confinement sera connue lundi à l’issue d’une réunion d’un comité d’experts.
>>> A lire aussi : Coronavirus : selon le ministre de la Santé, "Même s’il y a des mouettes dehors, même s’il fait beau, on doit rester chez soi"