L’Institut Pasteur a mis au point un test de diagnostic du coronavirus. Découvrez à quoi, il ressemble.
Face à la propagation du coronavirus, dont le nombre des victimes augmenterait de 50 % en 24h en Chine, la France a décidé de mettre en place un test de diagnostic. Il s’agit de se servir d’un coton-tige pour faire des prélèvements naso-pharyngés.
Ce test de diagnostic du coronavirus va être distribué dans tous les hôpitaux. Il permet d’avoir des résultats en moins de 24 heures, rapporte Europe 1.
Pour rappel, dès que les équipes médicales chinoises ont identifié le coronavirus, elles ont immédiatement partagé sa séquence génétique exacte. Une info, mise en ligne sur un site spécifique, qui a permis à tous les chercheurs du monde entier d’y accéder.
Les Allemands ont été les premiers à mettre en place un test de diagnostic du coronavirus, qui ensuite a été validé par l’OMS.
Sur Europe 1, Sylvie Béhillil, qui est membre de l’institut a donné des explications sur le test de diagnostic français basé notamment sur des prélèvements respiratoires, en particulier "nasopharyngés".
Selon cette chercheuse, le test "est un long coton-tige que l’on introduit assez profondément dans le nez pour récupérer quelques cellules. On va analyser le milieu dans lequel baigne le coton-tige, et on rend un résultat en une demie journée".
>>> Voir notre dossier sur le coronavirus.
>>> Chine : découvrez à quoi ressemble le nouveau coronavirus