Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la banlieue de Nancy a été fortement touché par l’épidémie de coronavirus. En une semaine, les autorités sanitaires y ont enregistré neuf morts.
En une semaine, un Ehpad de la banlieue de Nancy a déploré neuf décès de personnes contaminées par la Covid-19. L’information a été confirmée, dimanche 16 août à l’AFP, par Daniel Cilla président du Conseil d’administration de l’établissement. La plupart des défunts étaient âgés de plus de 90 ans.
Lundi 10 août, l’Agence régionale de santé du Grand Est avait rapporté la mort des suites du coronavirus d’un pensionnaire de cet établissement. C’était un nonagénaire. Daniel Cilla a indiqué que depuis, "huit autres personnes sont décédées, dont plusieurs âgées de plus de 90 ans".
Ce responsable a par ailleurs souligné que la plupart d’entre elles avaient des "facteurs de comorbidité". L’était de santé de quatre de ces résidents était "très étroitement" surveillé. Deux des pensionnaires étaient quant à eux "en fin de vie". La Covid-19 aurait donc sans doute "accéléré" leur mort.
Aujourd’hui, l’Ehpad "Les Sablons" compte près de 75 pensionnaires. Depuis la découverte des premiers cas de coronavirus dans l’établissement, les pensionnaires ont été reconfinés dans leurs chambres. Les visites ont été en outre "totalement suspendues".
Daniel Cilla a expliqué que la contamination aurait pu venir de certaines familles qui rendaient visite à leurs vieux parents alors qu’elles avaient contracté la Covid-19. Mais il n’a pas écarté la possibilité de transmission du virus par un membre du personnel.
L’Agence régionale de santé du Grand Est a cependant indiqué, pour sa part, qu’avant le rapport des cas d’infection au Sars-Cov-2 dans cet Ehpad, l’établissement "n’avait pas connu antérieurement de cas positifs chez les résidents et les salariés".
> Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re