Le président de la République veut qu’un collectif de citoyens soit créé et consulté pour la campagne de vaccination contre le coronavirus en France. Le processus y afférent commence ce lundi 4 janvier.
La France a lancé sa campagne de vaccination contre le coronavirus le 27 décembre dernier, mais les injections se font pour le moment au compte-gouttes. Le rythme est vivement critiqué, alors que le pays fait face à une évolution épidémique inquiétante.
Comme les Français se montrent méfiants face au vaccin, le chef de l’Etat a décidé de mettre en place un comité scientifique et un collectif de citoyens pour assurer que la vaccination se fasse de manière "claire et transparente".
A lire aussi > Covid-19 : "La campagne vaccinale va bientôt prendre de l’ampleur", selon O. Véran
D’après le Journal du Dimanche, le recrutement du collectif de citoyens commence ce lundi. Il comprendra 35 personnes représentatives de la population française selon des critères d’âge, de genre, de niveau de diplôme ou de type d’habitation, précise le Conseil social, économique et environnemental.
Ce sera le CESE qui hébergera les travaux. Ces derniers seront lancés à partir du 16 janvier, et le bilan est prévu après juillet. Une plateforme de consultation citoyenne serait par ailleurs lancée vers la mi-janvier, selon le média.
A lire aussi > La campagne de vaccination contre la Covid-19 se fera en 3 étapes
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re