La vitesse de propagation du coronavirus dans le monde est tellement rapide qu’elle laisse croire à une menace de pandémie. Comment différencier cette dernière de l’épidémie ?
Chine, Corée du Sud, Japon, France, Italie… présentent tous des cas d’infections et des décès liés au virus. Malgré la vitesse incroyable de la propagation du coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) refuse d’employer le terme pandémie.
L’épidémie désigne une hausse rapide d’une maladie en un lieu donné sur un moment donné et touchant un grand nombre de personnes. Quant à la pandémie, c’est une contagion présente sur une large zone géographique internationale.
A ce stade, la France a répertorié 38 cas avérés de contamination au coronavirus, dont deux morts. Si l’état d’épidémie n’a pas été officiellement décrété, le président de la République, Emmanuel Macron, a utilisé ce terme à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, jeudi 27 février.
"On a devant nous une épidémie, une crise. Cela implique de s’organiser différemment et on va devoir l’affronter au mieux", a-t-il déclaré.
>>> A lire aussi : Coronavirus : E. Macron et G. Conte affirment "la solidarité européenne" face à l’épidémie
L’état de pandémie n’a pas encore été décrété par l’OMS pour le moment. Ce terme n’est utilisé que quand l’épidémie se répand sur au moins deux continents, ce qui n’est pas encore le cas.
En effet, l’OMS ne parle pas encore d’épidémie dans les autres pays comme l’Iran, la Corée du Sud ou encore l’Italie, relate RTL.
>>> A lire aussi : Coronavirus : l’OMS évoque un risque de "pandémie"