Alors que le président de la République avait demandé aux Français de restes chez eux pour lutter contre la propagation du coronavirus, nombreux sont ceux qui ne respectent pas les consignes. Emmanuel Macron l’a évoqué jeudi 19 mars.
Lors d’une visite à l’Institut Pasteur à Paris, jeudi, le Président Emmanuel Macron a déploré que "trop" de Français continuent à "prendre à la légère" les consignes de confinement prises pour lutter contre le coronavirus. Il aurait constaté que beaucoup ne suivaient pas les injonctions à rester chez soi comme il se doit. Pour le chef de l’Etat, le fait que les gens continuent de sortir en lieu public signifie qu’"ils n’ont pas compris les messages" passés par les autorités.
A lire aussi >>> Coronavirus : ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a tenu à rappeler que ces mesures de restriction de déplacement, annoncées lundi 16 mars, visent à limiter la circulation du coronavirus sur le territoire français. Certains "ne veulent pas réaliser ou ne réalisent pas que c’est à la fois pour eux et pour protéger ses proches", regrette le locataire de l’Elysée. Il a alors souligné : "Il faut qu’on responsabilise. Être citoyen, c’est ça", selon les propos rapportés par BFMTV.
A lire aussi >>> France : que risque-t-on en cas de violation du confinement ?