Parmi les mesures prises par le gouvernement, le Premier ministre a annoncé l’instauration de nouvelles jauges lors des rassemblements intérieurs ou extérieurs, et l’interdiction des concerts debout. Ces règles entreront en vigueur lundi 3 janvier 2022.
En France, les cas d’infection au coronavirus ne cessent d’augmenter. A l’issue du Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres, lundi 27 décembre, le chef du gouvernement a annoncé une série de nouvelles restrictions. A partir du 3 janvier 2022 et pour une durée de trois semaines, la jauge sera réinstaurée pour les grands événements. Pour les grands rassemblements en extérieur, celle-ci est fixée à 5 000 personnes. Elle sera de 2 000 personnes pour les grands rassemblements en intérieur.
Pour freiner cette cinquième vague épidémique et la propagation du variant Omicron, Jean Castex a également annoncé que les concerts debout ne seront pas autorisés durant cette même période. Il sera, par ailleurs, interdit aux clients des bars et restaurants de consommer debout. Le Premier ministre a demandé de "limiter les grandes fêtes et les grands dîners" pour le réveillon et le Nouvel An, sans oublier le port de masque.
A lire aussi > Covid-19 à La Réunion : l’état d’urgence sanitaire déclaré, le préfet peut appliquer un couvre-feu ou un confinement