Le parquet de Rennes a affirmé, ce vendredi 17 décembre, que 12 personnes, principalement en région nantaise, ont été interpellées en début de semaine, après le démantèlement d’un réseau ayant commis des escroqueries au chômage partiel.
Le gouvernement français avait décidé de mettre en place le dispositif de chômage partiel pour soutenir les entreprises en difficulté à cause de la crise du coronavirus. Après plusieurs signalements de la direction régionale du travail, mettant en cause des sociétés pour escroqueries à l’aide de l’Etat, une enquête avait été lancée en 2020.
Les investigations ont permis à la Juridiction interrégionale spécialisée de Rennes de démanteler un réseau soupçonné d’avoir commis des escroqueries au chômage partiel, ont appris les médias ce vendredi 17 décembre. Les enquêteurs ont découvert "une organisation structurée" impliquant de nombreuses entreprises.
Dans ce cadre, une douzaine de personnes, "âgées de 26 à 69 ans, principalement en région nantaise", ont été interpellées grâce à une opération policière menée en début de semaine. D’après le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc, certaines d’entre elles étaient déjà connues de la justice pour des escroqueries.
Selon les informations relayées par Le Parisien, "5 personnes ont été présentées au magistrat instructeur de la Jirs et mises en examen des chefs visés à l’ouverture d’information. Deux ont été placées sous contrôle judiciaire et trois en détention provisoire". La fraude est estimée à plus de 3 millions d’euros. Les personnes concernées risquent 10 ans d’emprisonnement.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re