Une récente étude américaine affirme un taux élevé de mortalité des malades du coronavirus traités à l’hydroxychloroquine. Le Pr Raoult dénonce une "fake news".
D’après une étude américaine publiée mercredi 22 avril, la chloroquine ou l’hydroxychloroquine provoquerait deux fois plus de décès chez les patients atteints du Covid-19. Le travail était basé sur 368 malades du réseau des hôpitaux publics des vétérans américains, décédés ou sortis de l’hôpital avant le 11 avril, rapporte Sputnik.
Sur Twitter, la microbiologiste Elisabeth Bik a attiré l’attention sur les chiffres émanant de l’étude. Il s’avère que le taux de mortalité parmi les patients traités à la chloroquine est plus important que parmi ceux qui n’ont pas pris ce médicament. Les chiffrent s’élevaient respectivement à 28% et 11%.
A lire aussi >>> Coronavirus : plus de 200 000 signataires pour une pétition en faveur de la chloroquine
Convaincu par ce traitement à l’hydroxychloroquine contre le coronavirus, le Professeur Didier Raoult a réagi sur les réseaux sociaux. Qualifiant cette étude de "frauduleuse", l’infectiologue dénonce une "fake news".
Le controversé directeur de l’IHU Méditerranée de Marseille estime que la chercheuse néerlandaise n’était pas assez attentive aux détails. Selon ses dires, "des patients moribonds atteints de lymphopénie étaient traités à l’hydroxychloroquine".
A lire aussi >>> Coronavirus - Didier Raoult : la chloroquine n’est pas toujours efficace
>>> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re