Le professeur Didier Raoult a été critiqué avoir affirmé l’efficacité du traitement à base de chloroquine sur les personnes atteintes du coronavirus. Mais l’infectiologue ne baisse pas les bras.
Après avoir mené un premier test sur 24 malades du coronavirus, le professeur en microbiologie Didier Raoult avait indiqué que la chloroquine, plus précisément l’hydrochloroquine, pourrait être une piste très prometteuse contre le Covid-19. Ce directeur de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection à Marseille a été cependant critiqué, notamment pour son échantillon trop restreint.
A lire aussi >>> Coronavirus : Le Dr Raoult ne participe plus au Conseil scientifique d’Emmanuel Macron
Le médecin est cependant convaincu de l’efficacité de ce médicament pour traiter les personnes atteintes du Covid-19. Samedi, il a présenté les résultats de sa deuxième étude, qui a été cette fois portée sur 80 patients, dont l’âge était compris entre 18 et 88 ans pour une médiane de 52 ans. Sputnik note que 57,5% de ces malades présentaient une comorbidité, notamment de l’hypertension, du diabète ou une maladie respiratoire chronique.
A lire aussi >>> Le gouvernement autorise la commercialisation de la Chloroquine
Par le biais de ce nouvel essai clinique, le professeur Didier Raoult et son équipe ont tenu à démontrer "la pertinence de l’association de l’hydroxychloroquine (trois fois 200 mg par jour) et de l’azithromycine" pour traiter les patients contaminés par le coronavirus. Après la prise de cette combinaison, aucun effet secondaire important n’a été constaté chez les malades. "Une amélioration clinique" aurait été par ailleurs constatée.
A lire aussi >>> Coronavirus – Chloroquine : 54% des Français veulent attendre avant de la généraliser
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re