D’après un sondage de l’institut BVA pour RTL et Orange, publié vendredi 27 mars, la majorité de la population française n’est pas très enthousiaste à généraliser la chloroquine pour traiter les personnes atteintes du coronavirus.
La chloroquine est un médicament habituellement utilisé dans le traitement du paludisme. Mais après des expériences positives sur des patients atteints du coronavirus, le professeur Didier Raoult estime qu’elle est efficace pour traiter les malades du Covid-19.
L’infectiologue espère pouvoir endiguer le fléau grâce à ce médicament, mais sa démarche ne satisfait pas une partie de la communauté scientifique, qui lui reproche son manque de rigueur. Certains spécialistes estiment en effet que des essais menés auprès de 24 patients ne répondaient pas à tous les critères nécessaires.
Mais alors que l’efficacité de la chloroquine pour traiter les personnes atteintes du coronavirus faisait débat depuis plusieurs jours, le gouvernement français a autorisé et encadré par décret, jeudi 26 mars, la prescription de chloroquine pour soigner les patients du Covid-19.
Un baromètre BVA publié vendredi 27 mars révèle cependant que 54% des Français voudraient attendre avant de généraliser le traitement à la chloroquine pour soigner les malades du coronavirus. Ils ne sont que 45% à être d’accord sur sa généralisation, "même si on ne maîtrise pas son efficacité et ses éventuels effets secondaires".
Les résultats de cette enquête, basée sur un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, révèlent par ailleurs que les moins de 35 ans veulent rester prudents. Les 62% d’entre eux pensent qu’il vaut mieux attendre "attendre le résultat des autres tests pour être certain de l’efficacité du traitement à la chloroquine".
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re