Aussi fiable qu’un test PCR, le nouveau salivaire baptisé "EasyCov" pour détecter le coronavirus sera commercialisé dans les prochaines semaines.
EasyCov est un nouveau test de dépistage du coronavirus. Ce test salivaire est aussi fiable qu’un test PCR, mais il est moins contraignant, soulignent ses concepteurs. Disponible dans les semaines à venir, il présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la personne devrait connaître les résultats du test après une heure seulement, contre 24 heures pour le test PCR. Ensuite, il s’achète à 45 euros, soit deux fois moins cher que les tests précédents. Enfin, pour le réaliser, il faut grattouiller sous la langue du patient et chauffer le prélèvement à 65 degrés avec des réactifs ; et ce pendant 30 minutes.
Avec ses divers avantages, EasyCov serait très utile dans les aéroports, par exemple, pour tester des voyageurs en provenance de pays à risque, rapporte Europe1. Ce test salivaire serait également bénéfique dans une entreprise qui veut proposer des tests à ses employés. Seul hic, il ne sera pas remboursé par la Sécurité sociale. Annoncé pour courant juin, il sera finalement commercialisé, au mieux, début juillet.
>>> A lire aussi : Coronavirus : mise en vente du premier test virologique salivaire au mois de juin