Ces dépistages de coronavirus à base d’auto-prélèvement salivaire à Saint-Etienne commenceront à partir de lundi prochain.
Alors que l’épidémie de coronavirus ne s’estompe pas encore en France, l’Etat organise une nouvelle campagne de dépistage massive. L’opération débutera lundi 22 février à Saint-Etienne. D’après les médias, il s’agit d’une nouvelle génération de tests à base d’auto-prélèvement salivaire, une "une première" menée à grande échelle dans le pays.
Ce type de test est commercialisé par BioSpeedia. D’après Julien Tizot, le directeur général du laboratoire, ce test sera "complété par un deuxième prélèvement à l’entrée de l’orifice nasal, pour compenser la moindre charge virale contenue dans la salive".
Sous le contrôle d’un personnel médical, la personne souhaitant faire le test pourra faire le prélèvement elle-même. Les résultats seraient livrés en 15 minutes. Ces tests seront ensuites envoyés dans un laboratoire du CH Saint-Etienne pour un contrôle PCR afin de vérifier la fiabilité des résultats. Ceux qui sont positifs feront l’objet d’une recherche de variant de coronavirus.
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re