En raison du coronavirus, le ministre de l’Éducation a annoncé l’annulation des épreuves d’évaluation communes de première et terminale au profit du contrôle continu.
Le baccalauréat 2021 prévoit la mise en place des épreuves d’évaluation communes de première et terminale. Jeudi 5 novembre, le ministre de l’Éducation Jean–Michel Blanquer a annoncé l’annulation de cette nouvelle formule en raison de la crise sanitaire. Le contrôle continu restera ainsi en vigueur.
Les épreuves terminales sur les enseignements de spécialité, prévues en mars prochain, seront maintenues. Par contre, leurs modalités vont être adaptées afin de tenir compte du contexte sanitaire. Deux sujets ou des exercices au choix seront proposés pour couvrir l’ensemble des thématiques étudiées.
> A lire aussi : Coronavirus : Jean-Michel Blanquer ne veut pas confiner les élèves
Pour l’année scolaire 2020-2021, Jean-Michel Blanquer a ainsi mis en place différentes mesures, à titre exceptionnel. Ces mesures ont été prises après une réunion du comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique.
Les organisations syndicales représentatives des membres du personnel de direction et les élus des conseils académiques de la vie lycéenne ont également été reçus par le ministre de l’Éducation. Cette année, l’ensemble des disciplines seront soumises au contrôle continu.
> A lire aussi : Reconfinement : Jean-Michel Blanquer détaille les nouvelles modalités pour les écoles
Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé, par ailleurs, le renforcement du protocole sanitaire. Il a autorisé davantage de cours à distance, à condition de maintenir au moins 50 % d’enseignement en présentiel pour chaque élève, relate Le Figaro.
"Il importe que chaque élève soit présent en cours au moins la moitié du temps scolaire. Le reste du temps, chaque établissement peut mettre en place un accueil en demi-groupes, par niveau ou le travail à distance un ou deux jours par semaine", ajoute-t-il.
> A lire aussi : Covid-19 : 81 % des enseignants ne se sentent pas "en sécurité" en classe face au virus