L’Organisation mondiale de la santé a affirmé, samedi 25 avril, qu’il n’existait pas de preuve que les personnes ayant déjà été testées positives au Covid-19 soient immunisées et protégées contre une réinfection.
L’idée de délivrer des documents attestant l’immunité des personnes sur la base de tests sérologiques révélant la présence d’anticorps au SARS-CoV-2 dans le sang a été émise par certains gouvernements. L’Organisation mondiale de la santé a cependant prévenu que l’efficacité d’une immunisation grâce aux anticorps n’est pas établie à ce stade.
L’OMS a indiqué dans un communiqué qu’il n’existe actuellement "aucune preuve" que les personnes guéries du Covid-19, et qui ont développé des anticorps, sont épargnées d’une nouvelle infection. Il s’avère que les données scientifiques disponibles ne permettent pas de justifier l’octroi d’un " passeport immunitaire" ou d’un "certificat d’absence de risque".
Comme le rapporte l’OBS, l’Organisation mondiale de la santé estime que la délivrance de ce genre de document pourrait favoriser la propagation continue de la pandémie de coronavirus. Certaines personnes guéries s’exposent sans précaution en pensant être protégées du virus.
>>> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re