A la suite des faux conseils pour se protéger du coronavirus, les faux tests de dépistage et remèdes miracles ont débarqué sur Internet.
Les services de la répression des fraudes (DGCCRF) mettent en garde contre la hausse des arnaques liées au coronavirus. En effet, les escrocs jouent sur les craintes des internautes pour leur vendre de faux conseils, de faux tests, et même de faux remèdes.
Récemment, le DGCCRF a démantelé plusieurs sites de pharmacies factices vendant des gels hydro-alcooliques, des masques, voire des tests de dépistages, relate RTL.
D’autres sites ont même imité les logos d’État. Ils proposent la distribution de faux kits coronavirus en échange d’un numéro de carte bancaire, explique une source au sein du DGCCRF. Certains proposent même de remplir à votre place des attestations de déplacements pour avoir vos données personnelles.
L’objectif de ces sites est de récupérer les coordonnées bancaires pour ensuite vous escroquer. C’est une pratique commerciale trompeuse punie par la loi.
"Les seuls tests pour vérifier si on a le coronavirus ou pas sont faits par les hôpitaux et non par des kits envoyés par la poste (…)", a assuré Loïc Tanguy, porte-parole de la Répression des fraudes (DGCCRF).
>>> A lire aussi : Coronavirus : Olivier Véran promet de démultiplier le nombre de tests réalisés sur le territoire