Sur les réseaux sociaux, les fausses informations en lien avec le coronavirus et son mode de transmission se multiplient et circulent à grande vitesse.
Le dernier bilan de coronavirus, qui touche actuellement la Chine, fait état de plus de 100 morts et plus de 4 000 malades. Par ailleurs, un quatrième cas a été confirmé en France. Face à la propagation de cette épidémie mortelle, des intox sur le coronavirus et notamment sur son mode de transmission sont postées sur les réseaux sociaux.
Beaucoup d’internautes se posent, en effet, des questions notamment sur la manière d’attraper le virus. Certains se demandent s’il n’était pas possible d’être contaminés en mangeant chinois ou encore en recevant un colis commandé sur un site chinois, rapporte RTL. Des personnes inquiètent auraient même composé le 15 pour savoir si manger chinois expose au coronavirus.
Il est alors indiqué que le virus reste vivant maximum 3 h après sa sortie d’un organisme. Il faut aussi savoir que pour l’instant, il n’existe aucun vaccin contre ce virus chinois et aussi que les antibiotiques n’ont pas d’effet sur lui. Il en va de même pour des colis fabriqués en Chine, le coronavirus ne survivra pas à 15 jours de cargos.
L’info qui affirme que le coronavirus pourra être tué par le froid circule également. Au contraire, les virus, sont certes ralentis par le froid, mais ils y sont très résistants.
>>> Voir notre dossier sur le coronavirus.