En France, les recommandations du gouvernement à destination des Ehpad par rapport à la crise du coronavirus ont été assouplies pour les fêtes de fin d’année. Les sorties dans les familles et des visites "plus conviviales" seront autorisées.
Le gouvernement français a décidé, samedi 12 décembre, d’assouplir ses consignes pour les fêtes de fin d’année dans les Ehpad. "Les résidents des établissements pour personnes âgées doivent bénéficier… de la possibilité de passer les fêtes de fin d’année en compagnie de leurs proches", selon l’exécutif.
Du 15 décembre au 3 janvier, les sorties dans les familles et des visites "plus conviviales" seront donc autorisées. Le ministère délégué auprès du ministre des Solidarités et de la Santé estime que les pensionnaires dans les Ehpad pourront ainsi "vivre sereinement les fêtes de fin d’année". L’objectif est de "protéger les aînés (de la Covid-19), sans les isoler".
Il s’agit d’un dispositif "exceptionnel" pour la période des fêtes, mais ces sorties resteraient toutefois encadrées pour limiter les risques de recrudescence des contaminations. Les familles des résidents sont priées de respecter le protocole sanitaire établi par les autorités. Elles devront en outre s’engager à "limiter au maximum les risques d’exposition".
Par précaution, les proches des personnes âgées devront au préalable faire un test PCR ou antigénique. Quant aux pensionnaires, ils devront réaliser un test à leur retour dans leur Ehpad. Ils ne pourront par ailleurs pas participer aux activités collectives pendant sept jours, rapportent les médias.