Face au coronavirus, des propriétaires d’animaux de compagnie croient bien faire en nettoyant leurs chats ou leurs chiens au détergent ou au gel hydroalcoolique. Ces produits sont pourtant fortement déconseillés sur les animaux de compagnie.
Vu le bilan en progression accélérée de la pandémie de coronavirus, tout le monde est appelé à respecter les gestes barrières pour éviter la propagation du Covid-19. Il faut également adopter des principes de précaution avec les animaux domestiques. Par peur d’une contagion venant de leurs animaux de compagnie, certains maîtres se livrent à des nettoyages inadaptés sur leurs bêtes à poils.
Certains n’hésitent pas à désinfecter leurs chats ou chiens au retour des balades. Une vétérinaire haut-savoyarde a cependant tenu à rappeler que cette principe ne devrait pas se faire, car elle pourrait causer de graves blessures à l’animal. Comme le rapporte France Bleu, des spécialistes auraient par exemple reçu "des chats en coma éthylique après avoir été lavés au gel hydroalcoolique". Ils auraient également constaté "des intoxications et des brûlures cutanées à cause de l’utilisation de désinfectant sur les chiens".
Les vétérinaires ont reconnu qu’il faut adopter des gestes de précaution avec les animaux domestiques, mais pas n’importe lesquels. Selon leurs consignes, il ne faut surtout pas laver les chats et chiens avec "des produits corrosifs". De l’eau et du savon adapté suffisent pour leur nettoyage. Il ne faut pas oublier que rien n’indique à ce jour que ces animaux puissent transmettre le coronavirus à l’être humain. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et l’OMS se sont prononcés sur le sujet.
A lire aussi >>> Coronavirus : les animaux de compagnie peuvent-ils transmettre le virus ?
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re