La compagnie Air France va procéder à l’expérimentation d’un système de laisser passer numérique sur les vols à destination des Antilles.
A compter du 11 mars prochain, Air France va tester un certificat sanitaire électronique. En attendant le passeport vaccinal, la compagnie aérienne expérimentera un système de laisser passer numérique sur les vols à destination des Antilles, rapporte RTL. Une application sera ainsi utilisée pendant quatre semaines. Elle sera employée pour présenter les documents requis pour les vols à destination de Fort-de-France (Martinique) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Les résultats d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures et l’attestation justifiant le motif impérieux du voyage seront stockés dans la mémoire du téléphone. Ils seront par la suite, présentés en version numérique, sous la forme d’un QR code.
Il est ainsi nécessaire de télécharger l’application baptisée AOK Pass, conçue par la société MedAire, et choisie par Air France. Puis, le fonctionnement consiste à y enregistrer le QR Code fourni par un laboratoire partenaire de l’application.
La chaîne note qu’il n’est pas possible de tricher en affichant le test négatif de quelqu’un d’autre. Si le test est négatif et bien réalisé dans les délais impartis, les passagers présentent le QR code qui s’affiche sur l’écran de leur smartphone assorti d’une mention OK à côté de leur nom et de leur prénom, avant de monter dans l’avion.
> A lire aussi : Covid-19 : vers l’installation obligatoire des "QR codes" dans des lieux accueillant du public
Selon RTL, le système de présenter le QR code, avant de monter dans l’avion, est déjà appliqué, et ces derniers mois, de nombreuses compagnies aériennes ont lancé des tests sur quelques-uns de leurs vols internationaux.
Entre autres, on peut citer Etihad, la compagnie des Emirats arabes unis qui l’utilise pour les passagers à destination d’Abou Dhabi. Il y a également Alitalia, en partenariat avec Delta Airlines, sur ses vols vers New York. British Airways et American Airlines y ont aussi recours pour les vols au départ de Londres vers les Etats-Unis.
Les compagnies aériennes sont ainsi les premiers à opter pour ce système de certificat sanitaire dématérialisé. Dans les prochains mois, des compagnies de chemin de fer pourraient pratiquer aussi cette démarche. Par ailleurs, ce QR code et ces applications pourraient être utilisées par des Etats pour franchir des frontières, quels que soient les moyens de déplacement : en voiture, à pied ou à vélo.
Outre les voyages, les QR codes pourraient aussi servir à prouver qu’une personne a bien été vaccinée contre la Covid-19.
La chaîne note que techniquement cette pratique ne pose aucun problème, et elle permettrait de se rendre dans les pays qui n’acceptent que les personnes vaccinées.
D’ailleurs, d’ici trois ou quatre mois, le Danemark pourrait employer, avec son Coronapass, le QR code pour aller au restaurant ou à un concert. Il indiquera si une personne a bien reçu ses deux doses de vaccin. En revanche, aucun projet concret entrant dans ce contexte, n’est encore instauré en France où l’idée d’un passeport vaccinal fait débat.
> Notre dossier sur le transport aérien