Alors que le bilan des victimes de l’épidémie de coronavirus ne cesse de grimper, Sibeth Ndiaye a assuré que la situation est parfaitement sous contrôle, en France.
Quelques semaines après l’apparition de l’épidémie de coronavirus, une centaine de morts est recensée en Chine. Cette maladie, qui sévit dans ce pays asiatique, suscite la peur et l’inquiétude de nombreuses nations dans le monde, d’autant plus que le virus se transmet facilement. Cependant, au micro de la RFI, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a tenu à rassurer la population, mardi 28 janvier, rapporte 20 Minutes. "Je comprends parfaitement que bon nombre de nos concitoyens se pose des questions mais je veux à ce micro les rassurer très largement parce que, à ce stade, la situation est parfaitement sous contrôle en France", a-t-elle affirmé.
Selon ses explications, une prise en charge rapide des personnes malades, a été faite. "On dispose d’un test permettant, en quelques heures, de savoir si on est vraiment atteint du coronavirus et les services d’urgence ne sont pas débordés, loin de là", a renchéri Sibeth Ndiaye. Elle a également souligné que l’idée était "que les gens ne se déplacent pas dans les hôpitaux". Pour ce faire, , un médecin régulateur "évalue la situation" du patient sur le 15. Il peut "décider, le cas échéant, d’envoyer une équipe médicale à domicile". Par ailleurs, trois cas de cette pneumonie virale ont été confirmés en France sur des voyageurs récemment rentrés de Chine.
>>> A lire aussi : Coronavirus : quels sont les pays touchés ?
De son côté, les dirigeants chinois se sont engagés dans une bataille pour endiguer l’aggravation de l’épidémie de coronavirus. Ainsi, mardi 28 janvier, la Chine a recommandé à ses ressortissants de reporter leurs projets de voyages à l’étranger. "Réduire les déplacements transfrontaliers contribue à contrôler l’épidémie", ont affirmé les autorités. Ces dernières ont aussi précisé que cette recommandation a été prise pour "protéger la santé et la sécurité des Chinois comme des étrangers". Par ailleurs, depuis lundi 27 janvier, les voyages organisés en Chine et à l’étranger ont été suspendus.
>>> A lire aussi : Coronavirus : comment s’en protéger ?