Sur le plateau de RTL ce lundi, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a confié que la France peut être fière d’avoir mis à l’abri les Français d’une catastrophe sociale.
L’épidémie de coronavirus a beaucoup impacté le secteur du travail. Invitée sur RTL ce lundi matin, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a déclaré que 9,6 millions de salariés dans près de 785 000 entreprises sont aujourd’hui en chômage partiel en France. Ils conservent leur contrat de travail ainsi que leur salaire, a affirmé la ministre. Cette "situation hors du commun, jamais connue en France", comme elle le décrit concerne "quasiment un salarié sur deux dans le secteur privé dans le pays".
Muriel Pénicaud a comparé la situation avec celle des Etats-Unis où 22 millions de personnes se retrouvent sans emploi depuis le début de la pandémie de coronavirus. "On peut être fier, en France, d’avoir mis à l’abri les Français d’une catastrophe sociale", a-t-elle lâché. Grâce à la mise en place du chômage partiel, des licenciements de masse ont pu être évités. La reprise de l’économie constitue désormais la prochaine étape. La ministre du Travail a assuré qu’il n’y aura pas une interruption brutale du dispositif le 11 mai lors du déconfinement. Il se fera "au fur et à mesure", a-t-elle précisé.
>>> A lire aussi : Bruno Le Maire : le coût du chômage partiel estimé à 24 milliards d’euros