Dans la soirée du dimanche 23 février, le ministre français de la Santé a déclaré que soixante-dix hôpitaux supplémentaires vont "être activés" sur le territoire afin de faire face à une éventuelle propagation du coronavirus "Covid-2019".
L’épidémie de coronavirus s’est désormais propagée sur plus de 25 pays et suscite une inquiétude croissante. D’après le bilan annoncé par la Protection civile italienne, dimanche, le pays compte près de 150 cas de nouveau cas depuis la découverte de foyers autochtones, sans compter les trois personnes décédées, rapporte L’Express. Depuis vendredi, onze villes ont été placées en quarantaine.
Concernant la France, Olivier Véran a indiqué dans la soirée du 23 février, que la situation épidémique n’avait pas évolué. Il a précisé lors d’un point presse, après une réunion d’urgence de ministres à Matignon, qu’une seule personne restait hospitalisée, alors que dix patients sont guéris. Le ministre estime cependant que la possibilité de nouveaux cas dans le pays était "très probable".
Afin de faire face à une éventuelle propagation du Covid-2019 en France, le ministre de la Santé a affirmé que quelque 70 hôpitaux supplémentaires vont "être activés" sur le territoire, rapportent plusieurs médias. Le but est de faire en sorte d’avoir au moins un établissement par département en métropole, selon ses dires.
Avec l’apparition de nouveaux foyers d’infection hors de Chine, et notamment en Italie, M. Véran voit une "situation très évolutive" de l’épidémie. La France va renforcer ses "capacités de diagnostic", en multipliant les moyens de dépistage. Elle prévoit également de commander des masques de protection "en quantité". "Nous prenons toutes les mesures qui sont nécessaires pour assurer la sécurité des Français", insiste le ministre.
>>> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re