Un sondage a révélé que les jeunes de 18-30 ans sont majoritairement (59 %) prêts à télécharger l’application de traçage StopCovid, mise au point pour lutter contre la propagation du coronavirus.
La mise en service de l’application StopCovid est l’une des mesures la plus débattue du plan de déconfinement. Le gouvernement a mobilisé toute une équipe pour le développement de cet outil de traçage numérique des personnes infectées par le coronavirus. Pour l’application de cette appli de traçage, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), de son côté, a demandé des "garanties supplémentaires".
Le baromètre ’#MoiJeune, confiné et demain ?’ de HEYME, 20 Minutes, OpinionWay, a révélé que la majorité des jeunes de 18-30 ans (59 %) acceptent d’utiliser le StopCovid contre 41 % d’entre eux qui réprouvent cette appli de traçage. Parmi les 59 % des sondés qui sont pour cette appli, seuls 10 % approuvent cet outil de traçage sans réserve contre 32 % qui exigent des garanties sur l’utilisation des données et 17 % plutôt résignés en avouant que si on ne peut pas faire autrement.
Selon le même sondage qui a aussi interrogé les jeunes de 18 à 30 ans sur le déconfinement qui sera appliqué à partir du 11 mai prochain, 61 % des sondés ont avoué aborder cette perspective avec un sentiment négatif, dont 42 % ont déclaré être méfiants. En parallèle, 16 % d’entre eux ont confié être inquiets et 3 % avoir peur, rapporte 20 Minutes. Pour rappel, Edouard Philippe présentera à l’Assemblée nationale le plan de déconfinement mardi 28 avril.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Assemblée : un vote prévu après les débats sur le Tracking et le déconfinement progressif