Un train de 41 wagons a quitté la Chine jeudi 4 juin pour transporter des équipements pour les soignants en France
Vendredi 5 juin, la SNCF a indiqué qu’un train de fret de 41 wagons est parti la veille (jeudi) de la ville de Nanchang, dans le sud-est de la Chine. Ce premier train transporte 35 conteneurs dans lesquels il y a des masques et des matériels médicaux, rapporte Le Figaro. Avant d’arriver dans la région parisienne, il devra parcourir 11 920 kilomètres pendant 20 jours. Il traversera ainsi sept pays jusqu’à la plateforme de Valenton, près de Paris.
Au total, 40 millions de masques chirurgicaux et des équipements pour les personnels hospitaliers tels gants, sacs hydrosolubles, distributeurs de gel sans contact, … sont transportés par ce train. Selon la SNCF, tous ces matériels sont entièrement destinés aux hôpitaux et aux collectivités. Ils seront distribués entre l’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Auparavant, pour importer des cargaisons depuis la Chine, la société savoyarde BIFP a affrété sept avions. Mais, vu que l’évolution de la Covid-19 n’est plus alarmante, les responsables ont opté pour le train, a expliqué la SNCF, dans un communiqué. "Avec l’équivalent de six avions-cargos dans un seul train, le coût du transport ferroviaire est 30 fois moins cher que celui du transport aérien pour un masque (0,01 euro)", a détaillé l’entreprise. A son avis, cette différence se répercute favorablement sur son prix de vente. De plus, l’empreinte carbone d’un train est 15 fois inférieure.
En revanche, la voie ferrée est plus chère que la voie maritime, mais la durée du voyage est très lente, car un bateau met deux fois plus de temps pour faire le trajet. Selon un porte-parole de Fret SNCF, des trains ont déjà acheminé des masques chinois vers des pays européens, mais pas encore vers la France.
Jusqu’à la frontière sino-kazakhe, le transport est assuré par le géant chinois de la logistique Cosco Shipping. A cet endroit, les équipes du commissionnaire de transport Forwardis (filiale de la SNCF) prendront le relais jusqu’à Paris. La Société nationale des chemins de fer français a assuré que d’autres trains devraient suivre dans les prochaines semaines.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Une cargaison de masques destinés à la France détournée par des Américains
>>> Notre dossier sur le coronavirus