Au micro de RTL ce vendredi 6 novembre, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a parlé d’un "chiffre maîtrisé" en référence à une hausse de contaminations au coronavirus dans les établissements scolaires.
Contrairement au premier confinement, les écoles restent ouvertes alors que l’épidémie de coronavirus fait rage en France. Selon les chiffres communiqués par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, 3 528 élèves et 1 525 membres du personnel enseignant ont été testés positifs à la Covid-19. Le chiffre évolue constamment et doit être rapporté aux 12 millions d’élèves et un million de personnels, a souligné le ministre sur RTL. "C’est donc un chiffre maîtrisé si je puis dire, [...] c’est en dessous de ce qu’on trouve dans le reste de la population", a-t-il renchéri.
Face à cette hausse des nouveaux cas de coronavirus dans les écoles, le ministère de l’Éducation a renforcé son protocole sanitaire au lycée. Les épreuves communes du bac (E3C) ont été annulées et remplacées par du contrôle continu. En revanche, celles de la mi-mars et de juin restent maintenues, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Pour éviter la fermeture des lycées, les établissements sont appelés à s’organiser pour autoriser davantage de cours à distance et de conserver au moins 50 % d’enseignement en présentiel pour chaque élève.
> A lire aussi : Covid-19 en France : des lycéens bloquent leur établissement