Une semaine après la rentrée en Métropole, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a fait le point sur l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur les établissements scolaires.
Après une longue période sans classes, les enfants en France métropolitaine ont repris le chemin de l’école début septembre. Sur les ondes de BFM, lundi soir, Jean-Michel Blanquer a affirmé qu’une semaine après la rentrée, 28 établissements et 262 classes ont été fermés à cause du coronavirus.
Suivant les recommandations des autorités sanitaires, une classe ou même une école peut être fermée à partir de trois cas confirmés de Covid-19, a expliqué Mr Blanquer. Le ministère s’attend à une hausse des chiffres dans les prochaines semaines, arguant : "C’est le corollaire indispensable de la vigilance que nous avons".
A lire aussi > Coronavirus : 2 écoles fermées à La Réunion
En fin de la semaine passée, le ministère a fait état de 22 établissements scolaires et une centaine de classes fermés. Le bilan est donc en progression, mais "c’est le genre de chose que nous attendions", selon le ministre. Jean-Michel Blanquer estime qu’"il va probablement être plus élevé au cours des prochains temps".
En cas de fermeture de classe ou d’établissement scolaire à cause du coronavirus, les enfants doivent rester à domicile. Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’un dispositif enfant malade "spécial Covid" serait prochainement annoncé pour les parents obligés de rester à la maison.
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re