Le nombre de personnes en chômage partiel a franchi un cap en France. Selon la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, 6 entreprises sur 10 ont actuellement recours à ce dispositif.
Invitée sur l’antenne de BFM Business ce mercredi matin, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a déclaré que 10,2 millions de salariés du secteur privé sont à présent "protégés" par le chômage partiel. Ce qui correspond à plus d’un salarié sur deux. Au total, 820 000 entreprises, soit environ 6 sur 10, ont demandé à pouvoir accéder à ce dispositif compte tenu du ralentissement de l’activité. Les secteurs du commerce, de l’hébergement et de la restauration, mais aussi le domaine de la réparation automobile et de la construction sont les plus touchés.
Mais ce n’est pas tout, car les danseuses du Moulin Rouge à Paris viennent d’être au chômage partiel. Une situation qui illustre "la diversité de l’économie française", a noté la ministre. Vendredi dernier, le ministère du Travail a sorti un décret visant à accroître le nombre de catégories professionnelles pouvant prétendre au chômage partiel. Les mannequins, intermittents du spectacle, journalistes pigistes, ou encore les personnels navigants figuraient sur la liste.
Alors que la fin du confinement en France est prévue le 11 mai prochain, Muriel Pénicaud a demandé aux chefs d’entreprise de reprendre leur activité s’ils le pouvaient. Une décision qui ne sera pas facile pour les employeurs notamment en termes de respect des règles sanitaires. "Il n’y a pas de raison que l’activité en France reste en dessous de celle des autres pays, là ça m’inquiète beaucoup", a souligné la ministre du Travail. Pour faciliter le retour au travail, des guides destinés à faire respecter les gestes barrières en entreprise sont préparés. "Ces guides sont édités par le ministère du Travail avec l’approbation du ministère de la Santé. Si on les respecte, on ne peut pas être inquiété", a déclaré la ministre.
Lire toute l’actualité sur la société en France