Le service sur le changement climatique (C3S) de l’observatoire européen, Copernicus, a annoncé que septembre 2023 a été le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial.
Désormais, 2023 est l’année la plus chaude jamais mesurée sur les neuf premiers mois. "De janvier à septembre, la température moyenne mondiale est 1,40°C au-dessus de la moyenne préindustrielle (1850-1900)", avant le réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre de l’humanité. Le service sur le changement climatique (C3S) de l’observatoire européen, Copernicus, a annoncé cette information jeudi 5 octobre, selon France Info.
Pire encore, cette moyenne pourrait augmenter sur les trois derniers mois de l’année face à la montée en puissance d’El Niño. Pour rappel, ce phénomène météorologique cyclique au-dessus du Pacifique, synonyme de réchauffement supplémentaire, culmine en général autour de la période de Noël. "Il n’est pas acquis que 2023 atteindra 1,5°C. Mais nous en sommes assez proches", a déclaré Carlo Buontempo, directeur du C3S.
L’observatoire européen Copernicus a par ailleurs souligné que "septembre 2023 a été le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial" avec une température moyenne de 16,38°C à la surface du globe. Le mois écoulé est ainsi "1,75°C plus chaud que la moyenne d’un mois de septembre sur la période 1850-1900". Il dépasse le record de septembre 2020 avec une marge "extraordinaire" de 0,5°C.
> A lire aussi : Climat : le monde doit se préparer à des températures records en 2023, avertit l’ONU